11/10/2015

Apprendre à tondre sa pelouse

Avoir un jardin à la campagne est un bonheur absolu lorsqu’on habite en ville. Selon, celui-ci demande un entretien tout au long de l’année si on souhaite qu’il ne soit négligé. En effet, il faudra arroser les plantes, vos fleurs et bien entendu tondre son gazon. Cet élément est une tache indispensable mais souvent associée à une corvée. Je vous livre ici un guide pratique pour faciliter la tonte de votre gazon. C’est parti !

tondeuse à gazon, tondeuse thermique

Pourquoi tondre sa pelouse ?

C’est d’une part esthétique. Qui a envie d’avoir des hautes herbes qui empêchent de s’allonger ou bien de réunir ses amis autour d’un repas ? Tondre sa pelouse permet d’éliminer les mauvaises herbes mais aussi augmenter la densité de l’herbe. Celle-ci pourra à nouveau respirer et se développer.

Quand faut-il tondre ?

A cette question, tout dépend où vous habitez. En effet, durant l’année, il est conseillé de tondre entre mars et octobre. Cette période correspond au moment où les gelées ont disparu. On essaie toujours de tondre sa pelouse quand le temps est sec. Par temps humide, les lames de votre tondeuse risquent de glisser sur l’herbe empêchant sa coupe. Si vous décidez de tondre votre pelouse par temps trop chaud, cela risque de créer des herbes jaunes, faites attention. Je vous conseille de tondre votre pelouse tous les 10 jours maximum. Pensez également à bien l’arroser si la pluie se fait rare.

Pourquoi utiliser la tondeuse thermique pour son jardin ?

C’est un ami jardinier qui m’a conseillé ce type de tondeuse. Celle-ci offre une large autonomie et une grande efficacité de coupe. En effet, les tondeuses thermiques sont équipées de moteur à 2 ou 4 temps à essence. Terminé les câbles électriques.

Choisissez si vous pouvez votre tondeuse avec une fonction autoportée qui vous aidera à « pousser » votre tondeuse (qui est lourde il est vrai) et vous fatiguera moins. Pour votre bac de remplissage, prenez le en plastique car il sera plus facile à nettoyer qu’un réservoir en toile.

La tondeuse thermique est parfaite pour les grands jardins (de plus de 600m2) mais demandera un minimum d’entretien de votre part (nettoyage, changement de l’huile, essence). Ces modèles coutent plus chers que les tondeuses électriques en général mais si le sujet vous intéresse, ce site : tondeuse-thermique.com vous propose des tests et comparatifs sur les tondeuses thermiques.