08/10/2015

Les solutions pour la chute de cheveux

La perte de cheveux est un vrai cauchemar et peut être mal vécue. Peut importe notre âge, chaque est susceptible de perdre ses atouts capillaires un jour. De nombreux facteurs environnement ou bien génétiques entre en jeux. Ce phénomène est inévitable et il n’existe pas de solutions miraculeuses aujourd’hui mais on peut considérablement ralentir la chute de cheveux. Voyons ensemble les solutions.

chute de cheveux

Une histoire d’alopécie

L’alopécie ou bien calvitie est la perte partielle ou bien totale de ses cheveux. Il existe ainsi plusieurs types d’alopécies et nous ne rentrerons pas dans les détails. Sachez néanmoins qu’on parle d’alopécie lorsqu’on commence à perdre entre 50 et 100 cheveux par jour. L’idéal est de consulter un médecin rapidement qui saura diagnostiquer vos cheveux.

Il est normal de perdre ses cheveux lorsqu’on utilise un peigne ou bien lors de son shampoing. Nos cheveux se renouvellent en permanence et cela fait parti de son cycle. Si vous constatez que votre crane se dégarni, que vos tempes deviennent de plus en plus visibles ou que ceux-ci poussent moins vite, c’est peut être les premiers signes d’une calvitie future.

Les traitements de la chute de cheveux

On peut utilise des shampoings, stimulants ou bien des densificateurs qui limiteront la perte de cheveux. Il existe différentes gammes de produits et parfois on peut même recourir à des compléments alimentaires comme la levure de bière, des minéraux ou bien des vitamines.

Si un traitement médical est nécessaire, un médicament nommé Minoxidil est très en vogue. Il doit être prescrit par un médecin car il peut causer certains troubles. Tout dépendra encore de votre type d’alopécie.

Pour terminer, l’hygiène de vie est très importante. Vous devez éviter le stress et manger équilibré. Le gel, les chapeaux, les bonnets, la lac sont des bêtes noires car ils agressent votre cheveu et entraine sa chute.

Il existe également la solution de la greffe de cheveux. Plusieurs techniques existent à ce jour et le prix vari selon les cliniques. Les résultats sont très impressionnants sur certains patients. 

D'autres traitements anti perte de cheveux : chuteducheveu.com

30/09/2015

La tresse africaine facile

De plus en plus à la mode, la tresse africaine est devenue un grand classique à connaitre pour toutes les femmes. Cependant, même si son principe est assez simple, tout le monde n’est pas en mesure de la reproduire chez soi. Nous vous avons donc concocté un petit tutoriel qui vous aidera à réaliser une tresse africaine facile que vous pourrez personnaliser à volonté !

tresse, natte, natte africaine, cheveux, afro

Commençons par les bases 

Avant de vous mettre à la tresse africaine, il convient de vous parler des règles à suivre pour ne pas rater votre coiffure. Rassurez-vous, il n’y en a pas beaucoup. Premièrement, le tressage réclame des cheveux bien préparés. Lavez vos cheveux un jour à l’avance et brossez avec soin. Plus votre chevelure sera soyeuse, moins vous aurez de difficulté à former les nattes. Si vous avez oublié de les laver la veille, pas de panique, il est également possible de les mouiller juste avant le tressage. Dans ce cas-ci, vous devrez faire appel à un bon démêlant pour que vos cheveux soient au top pour être montés en tresse. Deuxièmement, concernant le matériel de coiffure dont vous aurez besoin, une brosse à cheveux et des élastiques feront très bien l’affaire. 

La mise en tresse des cheveux

Pour réaliser une tresse africaine, vous devez connaitre la tresse classique à trois brins. À défaut, ce tutoriel vous guidera pas à pas, ne vous inquiétez pas. Commencez par ramener votre chevelure vers l’arrière de votre tête, si ce n’est déjà fait. Empoignez vos cheveux qui se trouvent sur le dessus de votre crâne. Scindez-les en trois mèches de même gabarit. Normalement, vos doigts suffiront à les diviser correctement. Placez-vous devant un miroir et débutez l’entrelacement des trois mèches en procédant de la même manière que si c’était une tresse classique. Les mèches des côtés, droit et gauche, doivent être ramenées par-dessus la mèche centrale une à une. Incorporez ensuite une nouvelle mèche libre avec la mèche de droite et faites passer l’ensemble sur la mèche du milieu. Répétez l’opération pour le côté gauche. Petit à petit, vous aurez rajouté toutes les mèches libres qui se trouvent sur votre tête, tout en avançant vers la nuque. Maintenant que toutes les mèches sont incorporées dans la tresse, il ne vous reste plus qu’à boucler le tout avec une tresse simple. Faites tenir l’ensemble avec des élastiques. Et voilà, vous avez votre tresse africaine ! 

Avec un peu d’exercice, vous pourrez réaliser une tresse africaine en quelques minutes. Vous arriverez même à personnaliser la vôtre avec un zeste d’imagination et une touche d’originalité. 

Un tuto vidéo sympa :

19/09/2015

L’action du sébum sur les cheveux gras

Le sébum on entend souvent parler mais qu’est ce que c’est au juste ? A quoi ça sert ? Pourquoi est-il associé aux cheveux gras ? Découvrons dans cet article comment lutter contre les cheveux gras et agir sur votre production de sébum.

sébum, cheveux gras, cheveux

Définition du sébum

Le sébum est une substance fabriquée par nos glandes sébacées. Elle est importante car elle offre au cheveu hydratation, souplesse et vitalité. Sans sébum vos cheveux sont secs, ternes et en mauvaise santé. Seulement, l’effet de gras est causé par la surproduction de sébum. Celui-ci va alors rendre votre cheveu lourd, collant et gras et ce même si vous vous vous lavez les cheveux.

Diminuer sa production de sébum

La production de sébum s’intensifie lorsque nos glandes sébacées sont excitées. Si vous avez une mauvaise alimentation comprenant beaucoup de sucres et graisses, si vous êtes sujet à beaucoup de pollution, si vous transpirez beaucoup, que vous êtes stressez, ce sont autant de facteurs provoquant la production de sébum.

De plus, pour en finir avec les cheveux gras, il faudra intégrer dans votre quotidien une nouvelle routine capillaire. Commencez par vous lavez les cheveux uniquement 2 fois par semaine. Lorsqu’ils sont gras, plus vous les lavez souvent, plus ils graissent de nouveau. C’est le serpent qui se mord la queue.

Utilisez également un shampoing sec et rincez-vous toujours les cheveux à l’eau tiède sinon vous exciterez vos glandes sébacées. Le séchage doit être délicat et préférez une serviette avec un sèche cheveux à air froid.

Certaines brosses à cheveux sont à éviter car les dents sont trop serrées et en forme de pics. Sachez également que les shampoings anti cheveux gras ne sont pas nécessaires si vous pratiquez correctement cette routine.

J’ai découvert tous ces conseils sur ce blog de cheveux gras. Merci à lui !